Resultats

Posté le 17 mars 2020

EXERCICE

Bonjour,

Petit exercice pour vous occuper pendant le confinement :

Trouver l’anagramme de MANET SCRABBLE en 2 mots. J’ai trouvé une solution  (1 mot de 8 lettres et 1 mot de 5 lettres). Peux-être en trouverez vous d’autres.

Courage

Attention : Jean-Paul a déjà trouvé 47 couples de mots!!! qui fait mieux?

 

Posté le 13 mars 2020

CORONAVIRUS

Vignette

Bonjour à toutes et tous,

Faisant suite au discours de Monsieur le Président de la République en date du 12 mars, La FFSc et le Comité PIFO ont pris des mesures d’annulation des épreuves fédérales suivantes, à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre :

Championnat de France Classique – Périgny les 21 et 22 mars 20
Simultané au profit des scolaires – samedi 28 mars 2020
Qualification Interclubs – dimanche 29 mars 2020

et Toutes les épreuves Comité de plus de 50 personnes.

Notre Club étant composé de nombreuses personnes à risque (plus de 70 ans, sous immunosuppresseurs …) et en particulier beaucoup parmi les animateurs, le bureau de Manet Scrabble a décidé de suspendre toutes les séances de scrabble jusqu’à nouvel ordre.

Cette fermeture est confirmé par la Mairie de Montigny le Bretonneux qui a décidé de suspendre la mise à disposition de tous les locaux municipaux.

Nous sommes désolés de devoir prendre ces dispositions et  nous espérons reprendre rapidement notre activité favorite.

Profitez-en pour « réviser » l’ODS8.

Posté le 12 mars 2020

SÉANCE DU MERCREDI 11 MARS 2020

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie mercredi 11 mars 2020 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie, qui est un simultané fédéral partie normale, démarre avec BLUTER (vt tamiser de la farine), BUTOR (BUTOR, BUTORDE nm héron dont le cri évoque un mugissement – n grossier personnage), MACHETTE, CHIIEZ et le 1er scrabble TRALALAS (TRALALA nm fam luxe voyant, affecté). Nous jouons KAMI (nm être supérieur, dans la religion shinto, au Japon), INDEXE, PIQUER, THÈSE, VRAI, FESSE et le 2ème scrabble ENNUAGES. Nous continuons avec ZIRCON (nm silicate de zirconium utilisé en joaillerie), ALULE (nf petite aile formée par des plumes insérées sur le pouce des oiseaux), TROP, INOUÏ et le dernier scrabble DÉGOUTAI. Nous terminons avec OYE, JAMS qui forme au passage TOM (nm tambour utilisé pour le jazz ou le rock), REFEND et AWÉLÉ.

La partie en 874 points est remportée par Jean-Paul devant Martine et Jean-Luc. Le classement complet : classement mercredi saison 2019-2020 v25
Le classement national : partie 1


La 2ème partie de ce simultané est une partie 7 et 8. Pour la rejouer, cliquez sur : partie me 11 mars v2
Elle comprenait 10 scrabbles : FREEFLY (nm discipline de parachutisme consistant à réaliser des figures en chute libre), CONVOYÉE, DOUELLES (DOUELLE nf parement d’une pierre – douve de tonneau), AZURAIT, SUBMERGE, NAÏVEMENT, FICHENT, LOGEASSE, ÉTALIÈRE (ÉTALIER, ÈRE adj et n qui tient un étal de boucher) et APPRISE. Nous avons également joué OSTIAK (=OSTYAK nm langue finno-ougrienne de Sibérie).
La partie en 1199 points est remportée par Jean-Luc devant Daniel et Nicole.
Le classement complet : classement mercredi saison 2019-2020 v25 a
Le classement national : partie 2

Posté le 11 mars 2020

SÉANCE DU MARDI 3 MARS 2020

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie mardi 10 mars 2020 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie, qui est un simultané fédéral partie normale, démarre avec 3 scrabbles VA(C)HONS (VACHER vt queb paresser), FIC(H)AGE qui transforme VACHONS en ÉVACHONS (ÉVACHER vt queb fam s’affaler, s’avachir) et FUSELIEZ (FUSELER vt tailler en fuseau). Nous jouons PUNA (nf haute plaine des Andes), KINÉ, PODIA (PODION = PODIE pl PODIA (invariable) ou PODIONS ou PODIES nm zool ventouse des échinodermes), VOMIT, SÉBUM, HÉXANE (nm hydrocarbure) et le 4ème scrabble ENDORMIT. Après ITÈRE et JULOT, nous scrabblons avec CERFEUIL et nous poursuivons avec LYSATS (LYSAT nm produit d’une lyse), BOUDE, WALÉ, QUIA et ZARBI qui transforme WALÉ en AWALÉ. Nous plaçons le dernier scrabble ÉROTISÉE et nous terminons avec RÊVANT et NÉE qui prolonge ZARBI en ZARBIE.
La partie en 945 points est gagnée par Nadine devant Marie-Jo et Claire. Le classement complet : Classement mardi saison 2019-2020 v23
Le classement national des joueurs Manet Scrabble : Manet
La blitzette est remportée par Nadine devant Assia et Élisabeth.

Posté le 10 mars 2020

SÉANCE DU LUNDI 9 MARS 2020

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie lundi 9 mars 2020 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.
La partie qui est simultané fédéral partie normale, commence avec JOLIE, SAKTI (=ÇAKTI = SHAKTI nf divinité hindoue de l’énergie) qui transforme JOLIE en JOLIET, AZUR et les 2 1ers scrabbles VITOLES (VITOLE nf format de cigare), iso-tops OLIVETS et VIOLETS, puis ÉPIDERME. Nous jouons EXIGU, PILAW (=PILAF = PILAU nm préparation de riz), FOUÉE (nf vx feu pour la chasse aux oiseaux) en collante intégrale pour 53 points puis le 3ème scrabble NÉG(O)CES qui transforme AZURÉE en AZURÉEN. Nous poursuivons avec JURAT (du verbe JURER mais également JURAT nm médiev magistrat municipal dans certaines régions), EH, V(O)LUME, QINS qui transforme VOLUME en VOLUMEN (nm ensemble de manuscrits enroulés autour d’un bâtonnet, voir photo) et le 4ème scrabble DÉLABRER que nous transformons en DÉLABRERA avec AA pour 42 points. Nous continuons avec BÉENT, LYNCHE, MUCRONÉ (MUCRONÉ, E adj bot pourvu d’un mucron –nm  petite pointe dure et raide à l’extrémité d’une feuille), TALAIS, FORÉE et nous terminons par un scrabble DANSOTÂT (DANSOTER = DANSOTTER ppi).

La partie en 1016 points est gagnée par Élisabeth/Jean-Luc 1ers exæquos devant Nadine et Christian. Le classement complet :
Classement lundi saison 2019 2020 v21

Le classement national : MS

 

Posté le 5 mars 2020

SEMAINE FÉDÉRALE DE SIMULTANÉS

 

La semaine fédérale de simultanés à Montigny le Bretonneux se déroulera de la manière suivante :

  • Lundi 9 mars 2020 à 20h30 : partie normale
  • Mardi 10 mars 2020 à 20h30 : partie normale
  • Mercredi 11 mars 2020 à 14 : partie normale
  • Mercredi 11 mars 2020 à 16h30 : partie 7 et 8
Posté le 5 mars 2020

SÉANCE DU MERCREDI 4 MARS 2020

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant :  partie mercredi 4 mars 2020 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie démarre avec CRISSE, AXÉES, MAGRETS , HUÉES, AIREZ (ppi nicher), ZONER, TAKAHÉ (nm gros oiseau de Nouvelle-Zélande, voir photo) et le 1er scrabble LOBERONS. Nous jouons FITTES (FITTER vt au bridge, soutenir son partenaire par un fit – couleur commune détenue par les 2 partenaires), VÉGAN (VÉGAN, E n et adj personne excluant de son mode de vie toute exploitation des animaux), MIQUE (nf boule de pâte pochée dans un bouillon, spécialité du sud-ouest) et le 2ème scrabble ÉTUVEUR (ÉTUVEUR, EUSE n appareil à étuver). Nous poursuivons avec DI(A)BOLO qui transforme ZONER en OZONER, JUIF, DRAP, DYKE (nm géol filon de roche éruptive) et I(S)ME (nm idéologie qui, poussées à l’extrême, peut devenir une menace pour la liberté). Nous terminons avec THUNE (=TUNE nf arg vx pièce de 5 francs) qui forme DEJ au passage, WHIP (nm dans le système parlementaire britannique, député qui maintient la discipline du parti), CAPO (=KAPO nm hist dans les camps nazis, détenu surveillant les autres détenus) et NANTI en collante intégrale.

La partie en 840 points est remportée par Nicole devant Jean-Paul et Véronique. Le classement complet : classement mercredi saison 2019-2020 v24
La blitzette, est remportée par Élisabeth devant Danièle et Jacqueline/Nicole.

 

Posté le 4 mars 2020

SÉANCE DU MARDI 3 MARS 2020

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie mardi 3 mars 2020 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie, tirée par Élisabeth, démarre avec un scrabble ÉPUISAS suivi de WENGÉS (WENGÉ nm arbre tropical au bois dur) et de 2 nouveaux scrabbles ÉLOQUENT et ARDOISER (vt couvrir d’ardoises). Nous jouons INLAYS (INLAY nm obturation métallique d’une cavité dentaire), BIPA, HÉBREU, ZOOM, RIEZ, MELON et le 3ème scrabble ARTICULA. Nous poursuivons avec OBVINT pour 78 points, SARONG (nm Jupe portée en Malaisie, voir photo), JEU(N), ELFE, DRY et EUS. Nous terminons avec TAF, VIDAME (nm mediev officier qui représentait un évêque dans ses fonctions temporelles), STEAK et le dernier scrabble ÉNUCLÉÂT (ÉNUCLÉER vt extirper un noyau, une tumeur).
La partie en 972 points est gagnée par Alain devant Nadine et Jacques. Le classement complet : Classement mardi saison 2019-2020 v22
La blitzette est remportée par Jacques devant Nadine/Claire.

     

Posté le 3 mars 2020

SÉANCE DU LUNDI 2 MARS 2020

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie lundi 2 mars 2020 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.
La partie commence avec 1 scrabble VOISINE (VOISINER ppi avoir des relations de voisinage – Être situé près de quelque chose dans une proximité de hasard – ex la maison voisine avec la rivière) suivi de TYPÉE (TYPER vt marquer d’une empreinte) et de 2 nouveaux scrabbles BELOTÉES (BELOTÉ, E adj combinaison au carte qui inclut une belote, roi et dame à l’atout) et ADMIRAS. Nous jouons JUDO, OTIEZ, LAQUE et HAUTE. Nous prolongeons OTIEZ en DÉGOTIEZ, nous scrabblons avec INFLUAI qui transforme VOISINE en AVOISINE (AVOISINER vt Être voisin, proche d’un lieu – ex la maison avoisine la rivière) et nous poursuivons avec ENRÔLE, CRAWL en triple pour 78 points et le 5ème scrabble FLAIRERA. Après BUSE nous plaçons le dernier scrabble SUR(V)IRA (SURVIRER ppi déraper par l’arrière, en parlant d’une voiture qui vire) et nous terminons avec MONELS (MONEL nm nom déposé alliage de cuivre et de nickel), KET, ME, AXA et PONCH (=PUNCH nm boisson alcoolisée à base de rhum).

La partie en 988 points est gagnée par Nadine devant Élisabeth et Jean-Paul. Le classement complet : Classement lundi saison 2019 2020 v20

Posté le 26 février 2020

SÉANCE DU MERCREDI 26 FÉVRIER 2020

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie mercredi 26 février 2020 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie démarre avec HIAIT suivi du 1er scrabble TONIFIES (sous-top NOTIFIES) puis de GEEK (GEEK, GEEKETTE n et adj passionné d’informatique), HOURD (nm mediev estrade pour tournois – mediev galerie en bois au sommet d’un mur de fortification), ABYME (EN ABYME invariable loc œuvre littéraire ou artistique incluse dans une œuvre de même nature) qui transforme GEEKE en GEEKE (GEEKER ppi passer son temps sur son ordinateur), ZYEUTE (ZIEUTER = ZYEUTER) et le 2ème scrabble SAGETTES (nf vx flèche – bot sagittaire) sous-top GÂTEUSES. Nous jouons BASÉE, VAPO qui transforme HOURD en HOURDA (HOURDER vt maçonner grossièrement), CASA et 3ème scrabble DILUIONS. Nous poursuivons avec USUS (nm dr droit de jouir d’une chose dont on est propriétaire), le 4ème scrabble RELIRAIT (iso-top LITRERAI), QUELLE, EXTÉNUA et le dernier scrabble MANI(L)LON (nm as, à la manille)sous-top LAMINONS. Nous terminons avec IDEM, (D)ÉJ pour 51 points, WECH (adv fam comment ? Quoi ?) et MOU.

La partie en 885 points est remportée par Karin devant Anne et Bernadette. Le classement complet : classement mercredi saison 2019-2020 v23
La blitzette, est remportée par Nicole devant Anne/Jacqueline/Marie-Christine.

Mentions Légales | Copyright © 2012 manet-scrabble.org