Resultats

Posté le 17 janvier 2019

SÉANCE DU MERCREDI 16 JANVIER 2019

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie mercredi 16 janvier 2019 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie démarre avec MATIEZ suivi du 1er scrabble PANOTERA (PANOTER : ppi cin faire une prise de vue panoramique) puis de JEAN et d’un nouveau scrabble GÉNOISE. Nous jouons HABLEZ (HABLER ppi parler avec vantardise), TRAHIE, KY(A)T (nm unité monétaire de la Birmanie) qui transforme GÉNOISE en AGENOISE (AGENOIS, E =AGENAIS, S adj habitant d’Agen), EUX, GICLÉE qui transforme HABLEZ en CHABLEZ (CHABLER vt gauler des noix) et NERVIS (NERVI : nm tueur). Nous continuons avec SWAP (nm fin échange), QUIPO (=QUIPU = QUIPOU nm hist série de cordelettes servant de code chez les incas) et le dernier scrabble CANTERA (CANTER vt queb pencher, incliner un objet). Nous terminons avec FOLIO, TEUF qui transforme QUIPO en QUIPOU, VEXE, DODUS, (I)SME (nm idéologie en -isme qui poussée à l’extrême peut devenir une menace pour la liberté) et HEUR (nm bonne fortune)

La partie en 869 points est remportée par Jean-Paul devant Véronique et Jean-Luc. Le classement complet : classement mercredi saison 2018-2019 v18

La blizette qui est une partie à thème sur la scolarité préparée par Jean-Paul est remportée par Nicole/Anne/Martine/Danièle/Véronique/Daniel devant Marie-Christine/Isabelle.

Cette blitzette contenait le mot UMBANDA : nm culte, au Brésil.

  

Posté le 16 janvier 2019

SÉANCE DU MARDI 15 JANVIER 2019

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie mardi 15 janvier 2019 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie démarre avec MAYE (nf auge de pierre recueillant l’huile d’olive d’un pressoir), IDIOME et le 1er scrabble SUBLIMA. Nous jouons COSSAI (COSSER ppi se heurter de la tête en parlant des béliers), le 2ème scrabble TRIAZINE (nf chim composé azoté), KAWA (=KAVA nm poivrier de Polynésie) sous-top ZAIN et le 3ème scrabble TOU(A)TES. Nous continuons avec FEUX, VENGÉE qui transforme COSSAI en ÉCOSSAI, ZÈLE puis un nouveau scrabble DIPLOPIE (nf med fait de voir double). Nous poursuivons avec HUNE, D(É)BUTA et le dernier scrabble MOULINAIS. Nous terminons avec JE, FRÉTA, VAPO, ÉMIGRER et THRACE (adj de la Thrace, région du Sud-est de l’Europe).
La partie en 876 points est gagnée par Alain devant Assia et Roselyne. Le classement complet : Classement mardi saison 2018-2019 v17

Posté le 15 janvier 2019

SÉANCE DU LUNDI 14 JANVIER 2019

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie lundi 14 janvier 2019 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.
La partie commence avec ÉDITEZ suivi d’un scrabble INSÉRONS puis de VÉNAL, WADS (WAD nm substance terreuse riche en manganèse) et EXAM qui transforme ÉDITEZ en MÉDITEZ. Nous enchainons 2 scrabbles M(U)TILER (iso-top LIMITER) et CRUSTALE (CRUSTAL, E, AUX adj relatif à la croute terrestre) sou-top LACUSTRE puis nous jouons FICHUE, JULEP (nm potion sucrée servant de base à des médicaments), POTIN, KIFE (KIFER = KIFFER vt fam apprécier), ABU(S)E et LAMIONS (LAMER : vt usiner une surface plane avec une lame). Nous scrabblons avec BOUTURE et nous poursuivons avec OYE, GERMA, ÉDITO qui transforme GERMA en ÉGERMA, FAQ et nous terminons par un scrabble CRASHÉE (sous-top SÉCHERA) qui transforme LAMIONS en CLAMIONS.

La partie en 970 points est gagnée par Jean-Paul devant Nadine et Marie-Jo. Le classement complet : Classement lundi saison 20178 2019 v17

Posté le 10 janvier 2019

SÉANCE DU MERCREDI 9 JANVIER 2019

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie MERCREDI 9 JANVIER 2019 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie démarre avec GNEISS (nm roche composée de feldspath, de quartz et de mica) suivi de 3 scrabbles ÉTUVERAS sous-top AVENTURE, LA(I)NEUSE et RUPINAIT iso-top PURINAIT et PUNIRAIT. Nous jouons VROMBI, GRAMEN (nm herbe à gazon), JETAIT, DIWAN (nm recueil de poèmes arabe ou persan) et un nouveau scrabble ROCHEREZ (ROCHER vt saupoudrer de borax 2 pièces métalliques à souder – mousser en parlant de la bière qui fermente). Nous poursuivons avec KIDS, QUÊTE et le 5ème scrabble DÉFOULÉE puis nous jouons RAYS (RAY nm culture sur brûlis en Extrême-Orient), TYPHA (nm plante herbacée aquatique), B(I)VOUAC et TEX. Nous terminons avec ÉMOUDS, FLÉOLE (=PHLÉOLE nf graminée fourragère) et malin.

La partie en 960 points est remportée par Véronique devant Thérèse et Claude.

Le classement complet : classement mercredi saison 2018-2019 v17

 

 

 

 

 

 

La blizette qui est une partie à thème préparée par Jean-Paul est remportée par Marie-Christine/Nicole L/NICOLE E/Véronique/Daniel devant Janick.

Vous pouvez la rejouer en cliquant : partie 9 janv p2

Elle était constituée des mots suivants :

LÉONARD, E = LÉONAIS, E : adj et nm du pays de Léon en Bretagne

OUÏGHOUR, E = OUÏGOUR : adj et nm peuple turc de Chine

DIASPORA : nf dispersion d’un peuple, particulièrement du peuple juif

AROUMAIN, E adj et nm d’un peuple des Balkans

KAREN

VÉNÈTE : adj et nm d’un ancien peuple indo-européen

ALASKIEN

COCKNEY : n et adj londonien à l’accent populaire

MIXTÈQUE : adj d’un peuple du Mexique

MOLDAVE

 

 

Posté le 9 janvier 2019

SÉANCE DU MARDI 8 JANVIER 2019

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie mardi 8 janvier 2019 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie démarre avec OHÉ, DÉDITE, HAVIE (HAVIR vt bruler un mets à l’extérieur sans cuire l’intérieur), VIOLON et le 1er scrabble DÉRÉGLÂT. Nous continuons avec TIRAIT qui prolonge VIOLON en VIOLONA (VIOLONER un des 3 verbes en ON qui ne doublent le N, voir fiche doublement_du_N), CANAI, XYLOL (nm nom commercial du XYLÉNE – hydrocarbure), nous collons NOTERA, nous prolongeons CANAI en CANCANAI puis nous jouons FUIE, RUTISIDE (= RUTINE nf composé végétal ayant des propriétés vitaminiques) et BÉKÉ (n créole antillais). Nous enchainons les 2 derniers scrabbles (D)ÉMUSELÉ (DÉMUSELER vt je démuselle Libérer un animal de sa muselière) et DÉSOSSER puis nous terminons avec BASA, WEB, VAPO (nm fam vaporisateur), ZABRE (nm coléoptère nuisible aux céréales), FUGU (prononcer fougou nm poisson comestible japonais) et JUS.

La partie en 734 points est gagnée par Assia devant Jean-Paul et Roselyne.

Le classement complet : Classement mardi saison 2018-2019 v16

La blitzette est remportée par Élisabeth devant Assia et tous les autres.

Posté le 8 janvier 2019

SÉANCE DU LUNDI 7 JANVIER 2019

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie lundi 7 janvier 2019 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.
La partie commence avec 3 scrabbles PINASSE (nf bateau de pêche) iso-top PENSAIS, INDIQUER en quadruple pour 114 points et RUERAIT puis nous prolongeons PINASSE en CHOPINASSE (CHOPINER ppi boire avec excès) et nous jouons un nouveau scrabble ÉCHARDES. Nous poursuivons avec DUES en collante pour 38 points, FUTÉES, ZESTAI (ZESTER vt débarrasser un agrume de son zeste), BLAZE (=BLASE nm arg nez), TOTAUX, FIONS et un 7ème scrabble ENGOUIE(Z) (S’ENGOUER vt s’enthousiasmer, s’enticher). Nous jouons VÉTO en collante, KÉPI, JAR (=JARD nm sable du fond des rivières), VEINE, MOYAI (MOYER vt scier une pierre de taille en 2 parties égales et nous terminons avec un scrabble (S)URGEON (nm rejeton qui pousse au pied d’un arbre) iso-top SONGEUR.

La partie en 1017 points est gagnée par Jean-Paul devant Élisabeth et Nicole. Le classement complet : Classement lundi saison 20178 2019 v16

Posté le 3 janvier 2019

SÉANCE DU MERCREDI 2 JANVIER 2019

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie mercredi 2 janvier 2019 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie démarre avec un scrabble LUNAIRE suivi de ENJÔLAI et de 2 nouveaux scrabbles MEUGLAS et CABINER (ppi afr fam aller à la selle). Nous jouons DIÉSEZ (DIÉSER vt mus hausser une note d’un demi-ton) pour 72 points, AY, LAPIDE, TWEETS et un nouveau scrabble DÉMOULAI. Après EXO en collante, nous plaçons 2 scrabbles ÉVERTUAI et (E)NTAMER et nous poursuivons avec KETS (KET belg gamin de Bruxelles, malicieux et frondeur), nous transformons ENTAMER en PENTAMÉRE (adj et nm biol dont certains organes sont en cinq parties) puis nous jouons le dernier scrabble DÉSHUILE. Nous terminons avec KORÉ (=CORÉ nf statue de jeune fille, dans l’art grec), HUONS, VOT(I)F (VOTIF, IVE adj fait pour accomplir un vœu), GIF (nm inf type de codage permettant une animation), QAT (KAT =KHAT =QAT nm arbuste d’Arabie dont les feuilles contiennent une substance hallucinogène) et UN.

La partie en 1096 points est remportée par Jean-Paul devant Véronique et Thérèse. Le classement complet : classement mercredi saison 2018-2019 v16z

La blizette est remportée par Véronique devant Thérèse et Jean-Paul.

Posté le 20 décembre 2018

SÉANCE DU MERCREDI 19 DÉCEMBRE 2018

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie mercredi 19 decembre 2018 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie qui est une partie à thème sur le cheval démarre avec 1 scrabble POULINA (POULINER ppi mettre bas en parlant de la jument) suivi de ÉQUINE, SULKY (pl SULKYS ou SULKIES nm hipp voiture légère pour les courses de trot attelé) et de 7 scrabbles PADDOCKS, ZÉBRULE (nm hybride de zèbre et de jument), AUBINÉE (AUBINER vt hipp aller à l’AUBIN – nm allure d’un cheval qui galope et trotte à la fois), TROTTERA, (B)ARDEAU (=BARDOT nm hybride d’un cheval et d’une jument), PICOTINS et (D)ESSOLER (vt débarrasser un cheval de la sole de son sabot, la sole est le fond de la boite cornée du sabot). Nous terminons la partie à thème avec HONGRE (HONGRE nm cheval châtré – HONGRER vt châtrer un cheval) et nous continuons avec EX, HAVE, ÉWÉS et GALÉJE (GALÉJER ppi raconter des histoires inventées ou déformées, des FAKE NEWS en quelque sorte). Nous terminons avec INEAT (nm autorisation donnée à un fonctionnaire de changer de poste tout en restant dans le même ressort administratif), FA, VIF et MMM (Miam !).

La partie en 1110 points est remportée par Anne devant Jean-Paul et Véronique. Le classement complet : classement mercredi saison 2018-2019 v15


 

 

 

 

 

 

La blizette (spéciale « prénom » préparée par Claude) est remportée par Élisabeth devant Nicole/Martine/Christian/Jean-Paul.
Vous pouvez la rejouer en cliquant : blitzette 19 dec
Elle était constituée de 11 scrabbles :
ALEXINE : nf albuminoïde bactéricide du sérum
AMANDINE
FRIDOLIN
FLEURINE : nf fissure assurant la ventilation de cavités souterraines
NAPOLÉON
EUSTACHE : nm couteau de poche
ODYSSÉE
SUZETTE
JACQUES
LISETTE
Et nous avons terminé avec VIVIFIA, BROOK (nm hipp rivière) et TRABOULA (TRABOULER ppi passer par une traboule).

Posté le 19 décembre 2018

SÉANCE DU MARDI 18 DÉCEMBRE 2018

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie mardi 18 décembre 2018 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.

La partie démarre avec PÉTRIR suivi d’un scrabble A(P)PENDUE (APPENDRE vt litt suspendre) puis de SHOOT et de 2 nouveaux scrabbles IBÉRIEN(S) (IBÉRIEN, NE = IBÈRE adj et nm de l’Ibérie, ancien nom de la péninsule formée par l’Espagne et le Portugal) et NÉMALES (NÉMALE nm algue rouge gélatineuse). Nous jouons DÉVOUÂT, FEUJ (n fam juif), un nouveau scrabble REDÉPOSA puis VERSANT, FINIS, JOLI et CHLORA. Nous poursuivons avec CÈNES, TEXTE, BUNA (nm caoutchouc synthétique), ULULEZ (ULULER = HULULER ppi crier en parlant des oiseaux de nuit), WU et le dernier scrabble GÉMIRAIT. Nous terminons avec KYU (nm grade dans les arts martiaux japonais), AGA (=AGHA nm dignitaire musulman) et QIN (1. nm cithare chinoise à 7 cordes 2. Adj d’une dynastie chinoise).
La partie en 902 points est gagnée par Assia devant Alain et Roselyne. Le classement complet : Classement mardi saison 2018-2019 v15
La blitzette est remportée par Assia devant Pierre et Nadine

Posté le 18 décembre 2018

SÉANCE DU LUNDI 17 DÉCEMBRE 2018

Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie lundi 17 décembre 2018 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.
La partie commence avec 2 scrabbles LAQUENT et MONTRIEZ puis nous transformons LAQUENT en PLAQUENT avec PROBE (adj honnête) pour 81 points et plaçons URINEZ pour 30 points. Nous scrabblons avec PI(K)INOIS (PIKINOIS, E adj de Pikine au Sénégal) sous-top COPINAIS, nous jouons WALÉS, HOMES (HOME nm centre d’accueil, d’hébergement), LUX (nm unité de mesure d’éclairement) et 2 nouveaux scrabbles REFLUANT (iso-top FLEURANT) et GRATIFIE, (iso-top GATIFIER). Après THÈME et GENÈSE, nous jouons notre dernier scrabble REBÂTIRA puis nous continuons avec SKAS (SKA nm musique jamaïcaine), MACON ou MAÇON, CHEVA (CHEVER vt techn creuser une pierre précieuse ou une pièce de métal), DÛ, BYE et nous terminons avec TÉJU (nm grand lézard, voir photo), OVIDÉ et LÔNE (nf bras ou ancien méandre du Rhone).

La partie en 1087 points est gagnée par Jean-Paul devant Nadine et Élisabeth. Le classement complet : Classement lundi saison 20178 2019 v15

   

Mentions Légales | Copyright © 2012 manet-scrabble.org