Vous pouvez rejouer la partie en imprimant le fichier suivant : partie lundi 27 octobre 2025 et en vous munissant d’un cache que vous descendez d’une ligne au fur et à mesure.
La partie démarre avec JARRET, FOËNE (=FOUËNE nf gros harpon), MUCINE (nf constituant du mucus), le 1er scrabble DÉPLUMES (DÉPLUMER ou DÉPLAIRE ppi voir régle après le classement), EXPAT et QUILT (nm couverture traditionnelle en patchwork d’Amérique du Nord). Nous scrabblons avec STIM(U)LA puis nous jouons CREEKS (CREEK nm rivière en Nouvelle-Calédonie – CREEK peuple amérindien et langue parlé par ce peuple), le 3ème scrabble RAFIOTS (RAFIOT, S = RAFIAU, X), WALÉ, YUANS, HIERA et le 4ème scrabble DATIONS. Nous poursuivons avec NEZ, HUB et le dernier scrabble É(G)ORGEAI puis nous terminons avec PUBLIÂT, VOLAGE et MONDE.
La partie en 967 points est remportée par Olivier devant Marie-Claire et Élisabeth.
Le classement complet : Classement lundi saison 2025-2026 v8
Règle : Cas où les verbes pronominaux ne s’accordent pas avec le sujet :
- Le participe passé ne s’accorde pas lorsque le C.O.D. suit le verbe.
Exemples :
– Ils se sont lavé les mains. (COD “les mains” placé après le verbe)
– Ils se sont écrit des lettres. (COD “des lettres” placé après le verbe) - Le participe passé ne s’accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque admet un C.O.I.
Les participes passés des verbes suivants sont invariables :
se plaire, se complaire, se déplaire, se rire (mais subjonctif RIES), se nuire, se mentir, se ressembler, se sourire (mais subjonctif SOURIES), se suffire.
Exemples :
– Ils se sont plu.
– Ils se sont déplu dans cet appartement.
